COMPOSITIONS
Attrape-moi !
extrait
Attrape-Moi est un bref trio tout en écriture contrapuntique. Chaque instrument reprend le thème à tour de rôle ce qui semble créer un effet de course, d’où ce titre.
Fugue 4 vents
extrait
Cette fugue à quatre voix présente un thème fonctionnant par marches avec un contre sujet chromatique. Les passages rapides sont sur des intervalles conjoints ce qui ne devrait pas poser trop de difficultés. Une surprise vous attend avec un court passage assez lent avant la ré-exposition finale.
Fugafour
extrait
Fugafour est, comme son nom l’indique, une fugue à 4 voix. Écrite dans le style baroque, la principale difficulté réside dans le fait ne ne pas rompre le discours. Il conviendra aussi de bien faire ressortir le thème chaque fois qu’il est exposé.
Quintêtes
extrait
Ce petit quintette pour ensemble de vents en 3 mouvements ne propose pas une revisite de la forme. Au contraire, il l’affirme ! Très attaché au contrepoint, les instruments dialoguent entre eux dans un langage très tonale. Le second mouvement ne sera pas sans rappeler la Polonaise de J.S Bach dans sa construction. Malgré une écriture serrée, rapide, pouvant parfois proposer quelques difficultés techniques ou de mise en place pour ne pas interrompre le discours, le mot d’ordre ici est légèreté.
Ballade
extrait
Petite pièce assez simple pour piano et flûte dans le style début XXe.
Inventions
extrait
Douze inventions à 2 voix dans le style de Bach.
La Ballerine
extrait
Une pièce pour piano sans difficultés majeures.
Le Mercredi
extrait
Petite pièce pour piano plutôt « jazzy » et très simple.
Petites suite pour cordes
extrait
Cette petite suite pour cordes en 4 mouvements est dans le style fin 18e.
Si l’écriture respecte l’époque, la forme est plutôt libre.
Il s’agit plus ici d’un enchaînement de 4 mouvements distincts dont l’unité est créée par le style et par l’utilisation d’une écriture contrapuntique.
Try again
extrait
Ecrite à l’origine pour clavecin, cette pièce sautillante se prête tout à fait au piano.
Barroco
extrait
Dans le style purement baroque, Barocco est une courte pièce pour ensemble de cordes dont la forme se rapproche un peu de l’ouverture à la française : une première partie plutôt calme suivie d’une seconde fuguée. Le rapprochement s’arrête là puisque qu’elle se permet quelques libertés. En effet, le tempo de la première partie n’est pas lent. Quant à la partie fuguée, elle est construite en deux sections dont seule la première comporte une reprise. Il conviendra cependant de se rapprocher d’une interprétation baroque correspondant à une pièce de Vivaldi.
Non Troppo
extrait
Cette pièce dans le style « néo-baroque », de forme A-B-A’ est caractérisée par un quasi ostinato rythmique aux parties graves (violoncelle et contrebasse). La difficulté majeure réside surtout dans les parties de violons (1 et 3) par des arpèges en doubles croches. Des changements d’armures fréquents dans la première partie corsent un peu le tout. On tâchera de bien marquer les accents afin de renforcer l’aspect « minéral » de la pièce.
Sur un Rempart Dunois
extrait
Cette création fait suite à une commande du « directeur » de l’UMD : Didier Vinadelle. L’idée était de rendre un « hommage » musical aux 30 années de direction de Didier au sein de l’Union Musicale, et à la ville de Dun-sur Auron.
La pièce est construite en trois parties distinctes, chacune d’entre-elles décrit un lieu lié à la ville.
Terra Nova
extrait
Composition créée en août 2024 pour le vingt-cinquième anniversaire de l’Académie Musicale du Cher, TERRA NOVA est un voyage musical qui nous ramène à la formation du système solaire il y a 4,5 milliards d’années.
Inventions
extrait
Douze inventions à 2 voix dans le style de Bach.
La Ballerine
extrait
Une pièce pour piano sans difficultés majeures.
Le Mercredi
extrait
Petite pièce pour piano plutôt « jazzy » et très simple.
Try again
extrait
Ecrite à l’origine pour clavecin, cette pièce sautillante se prête tout à fait au piano.
Ballade
extrait
Petite pièce assez simple pour piano et flûte dans le style début XXe.
Attrape-moi !
extrait
Attrape-Moi est un bref trio tout en écriture contrapuntique. Chaque instrument reprend le thème à tour de rôle ce qui semble créer un effet de course, d’où ce titre.
Fugue 4 vents
extrait
Cette fugue à quatre voix présente un thème fonctionnant par marches avec un contre sujet chromatique. Les passages rapides sont sur des intervalles conjoints ce qui ne devrait pas poser trop de difficultés. Une surprise vous attend avec un court passage assez lent avant la ré-exposition finale.
Fugafour
extrait
Fugafour est, comme son nom l’indique, une fugue à 4 voix. Écrite dans le style baroque, la principale difficulté réside dans le fait ne ne pas rompre le discours. Il conviendra aussi de bien faire ressortir le thème chaque fois qu’il est exposé.
Quintêtes
extrait
Ce petit quintette pour ensemble de vents en 3 mouvements ne propose pas une revisite de la forme. Au contraire, il l’affirme ! Très attaché au contrepoint, les instruments dialoguent entre eux dans un langage très tonale. Le second mouvement ne sera pas sans rappeler la Polonaise de J.S Bach dans sa construction. Malgré une écriture serrée, rapide, pouvant parfois proposer quelques difficultés techniques ou de mise en place pour ne pas interrompre le discours, le mot d’ordre ici est légèreté.
Petites suite pour cordes
extrait
Cette petite suite pour cordes en 4 mouvements est dans le style fin 18e.
Si l’écriture respecte l’époque, la forme est plutôt libre.
Il s’agit plus ici d’un enchaînement de 4 mouvements distincts dont l’unité est créée par le style et par l’utilisation d’une écriture contrapuntique.
Barroco
extrait
Dans le style purement baroque, Barocco est une courte pièce pour ensemble de cordes dont la forme se rapproche un peu de l’ouverture à la française : une première partie plutôt calme suivie d’une seconde fuguée. Le rapprochement s’arrête là puisque qu’elle se permet quelques libertés. En effet, le tempo de la première partie n’est pas lent. Quant à la partie fuguée, elle est construite en deux sections dont seule la première comporte une reprise. Il conviendra cependant de se rapprocher d’une interprétation baroque correspondant à une pièce de Vivaldi.
Non Troppo
extrait
Cette pièce dans le style « néo-baroque », de forme A-B-A’ est caractérisée par un quasi ostinato rythmique aux parties graves (violoncelle et contrebasse). La difficulté majeure réside surtout dans les parties de violons (1 et 3) par des arpèges en doubles croches. Des changements d’armures fréquents dans la première partie corsent un peu le tout. On tâchera de bien marquer les accents afin de renforcer l’aspect « minéral » de la pièce.
Sur un Rempart Dunois
extrait
Cette création fait suite à une commande du « directeur » de l’UMD : Didier Vinadelle. L’idée était de rendre un « hommage » musical aux 30 années de direction de Didier au sein de l’Union Musicale, et à la ville de Dun-sur Auron.
La pièce est construite en trois parties distinctes, chacune d’entre-elles décrit un lieu lié à la ville.
Terra Nova
extrait
Composition créée en août 2024 pour le vingt-cinquième anniversaire de l’Académie Musicale du Cher, TERRA NOVA est un voyage musical qui nous ramène à la formation du système solaire il y a 4,5 milliards d’années.